Bagagerie moto souple ou rigide, that is the question....

Publié le par accessoiresmoto

Le premier choix que vous aurez sera de choisir entre une bagagerie dite rigide (Top case ou valises) ou souple (Tissus).

 

La bagagerie rigide :

La bagagerie rigide est très utilisée principalement pour deux raisons :

Elle protège son contenu de la poussière, de l’eau et de la pluie (En pratique pas toujours..)

Elle donne l’illusion de pouvoir laisser en sécurité sur la moto un casque ou certains objets.

 

En pratique :

La bagagerie rigide demande pour son installation l’achat de porte bagages et de portes valises latérales parfois coûteux qui viennent augmenter le prix de l’ensemble.

L’installation de ces supports peut se faire très facilement, ou très mal selon le modèle, et ne s’adaptant pas toujours parfaitement (Découpe possible), peut rayer ou fêler des éléments de carrosserie voisins,

Une fois montés sur ces supports, les top cases et valises latérales sont souvent plus hauts ou plus larges de 5 a 10 centimètres, ce qui relève fortement le centre de gravité de la moto, ou la rend encombrante dans les embouteillages dans le cas des valises latérales.

Il est généralement préconisé de ne pas charger la boucle arrière du cadre (supportant la selle et les caches latéraux) de plus de 5 a 8 kilos, lui imposant ainsi des contraintes pour lesquelles elle n’a pas été conçue, provoquant parfois une déchirure du métal au point de fixation.

Or, 5 a 8 kilos, c’est justement parfois le poids des supports et des valises ..vides..

L’achat de l’ensemble bloc un budget non négligeable

 

Au quotidien :

Les couvercles des valises ou top case ne supportent pas les chocs ou les chutes et se cassent parfois assez vite.., et peuvent dans les embouteillages rayer la peinture des voitures lorsque vous avez mal estimé votre distance…

Et enfin, la bagagerie rigide n’est aucunement une protection contre le vol, le nombre de top case fracturé laissé ouvert par leur propriétaire en est la démonstration..

Quand vous ne roulez pas tout simplement avec la clef dans sa serrure du top cas …

Tout cela pour vous dire qu’après 20 ou 25 ans de moto, nous ne sommes pas amoureux…

 

La bagagerie souple a aussi ses inconvénients, notamment au niveau de la protection contre la pluie, ou du vol, mais cela se contourne a notre avis facilement.

Pour le vol, ne laissez rien de valeur dans une sacoche de moto.
Pour la pluie, une des solutions est de prévoir un sac en tissus étanche adapté pour l’intérieur de la sacoche.

(De grâce, plus de sac poubelle qui bat dans le vent et se déchire au bout de 50 kms…)

Cela vous permettra une fois arrivé de ne sortir que ce sac étanche et de laisser le reste sur la moto.

Premier avantage, la bagagerie souple (Sacoche réservoir, sacoche cavalière, sac de selle) se pose et se dépose facilement en quelques minutes, parfois quelques secondes.

Son volume s’adapte aussi souvent facilement en fonction de vos besoins grâce a des soufflets.

Vous pouvez donc moduler votre équipement au quotidien.

Un sac de selle ou des sacoches cavalières sont souvent bien moins chères qu’un ensemble support et valises, pour un volume de chargement souvent assez proche.

Si vous devez rouler dans un embouteillage, une paire de sacoches cavalières est plus compacte que des valises, et dans le pire des cas, glissera sur une carrosserie de voiture sans la rayer (Sauf partie métallique saillante..) en cas de contact léger..

Cette compacité de sacoches situées plus bas, plus près du centre de gravité de votre moto dégradera moins la tenue de route de votre moto, notamment en ne faisant pas ou moins se tortiller la partie arrière (Support de selle) comme le ferait un top cas trop chargé.

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