Proteger sa moto contre le vol.

Publié le par accessoiresmoto

Les protections contre le vol d'une moto:
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre paragraphe :
Se protéger contre le vol : Comment garder sa moto.

La première chose est de comprendre que le blocage de direction appelé ‘’Neiman’ est un gadget réglementaire qui n’arrête plus personne depuis bien longtemps.

Les homologations :
Les homologations ont un mérite : Celui de standardiser les tests de résistance dans antivols a l’effraction et d’établir un classement entre des dispositifs qui sont des ‘’retardants’’ sans aucune efficacité  et des antivols de qualité.
Privilégiez donc un antivol homologué, qui aura passé les tortures test des laboratoires du SRA et de l’AFNOR (Norme NF)
Une chose est sur : Lourd (Et souvent cher) est souvent synonyme de mieux…

Le coût d’un antivol :
Un antivol c’est la résistance d’un acier combinée au savoir faire d’un fabricant.
Vous trouverez partout des antivols (Blocs disques, U ou chaînes) premiers prix, qui casseront au premier assaut, dont aucun ne résistera plus de deux ou trois minutes a quelqu’un de décidé…
Garder sa moto a donc un coût, qui est cependant modéré si l’on considère que vous garderez votre antivol pendant plusieurs années, voir plusieurs motos…

Les blocs disques :
Un bloc disque peut être considéré comme un immobilisateur temporaire, mais en aucune façon un antivol fiable dans la mesure ou rien ne relie votre moto au sol ou a un mobilier urbain et que celle ci peut être déplacée sans gros effort au moyen de planches a roulettes.
Le bloc disque alarme apporte un plus important en sonnant dès qu’il est déplacé, ce qui peut si vous n’êtes pas trop loin,  vous prévenir d’une tentative de vol ou d’un choc porté contre votre moto. Là encore préférez un bloc disque de qualité vous apportant une protection contre le vol mais aussi une fiabilité électronique vous garantissant un bon fonctionnement plusieurs années durant.

Les Antivols U
Là encore, toutes les qualités sont disponibles, de l’antivol vélo jusqu'à l’ABUS Extrem, reconnu comme étant une référence.
Un acier de haute qualité, une anse de gros diamètre et une serrure de qualité vous apporteront une bonne protection, d’autant meilleure si vous passez votre U dans le cadre et dans un mobilier urbain solide par exemple.

Les chaînes antivols :
La chaîne antivol est extrêmement efficace dans la mesure ou elle permet d’accrocher votre moto ou votre scooter a peu près n’importe ou sous réserve de la choisir assez longue (Entre 1 mètre et 1.40 mètres)
De plus, une chaîne associé a un cadenas homologués seront suffisamment résistante pour freiner les ardeurs de nombres de voleurs (Sous réserve de ne pas la poser au sol..)
Petit inconvénient : Une chaîne prend plus de place qu’un antivol en U et coûte parfois un peu plus cher….mais se rattrape question efficacité….
Combinée a une fixation au sol ou murale, l'afficacité sera au rendez vous..

Les alarmes électroniques :
Nous l’avons vu, les protections de votre moto ne seront généralement pas neutralisée sur place, mais après qu’elle ai été déplacé.
C’est pourquoi poser une alarme sur un véhicule est une complication supplémentaire, qu’un voleur confirmé sait neutraliser rapidement.
Cela reste donc un moyen efficace contre le vol avec démarrage sur place de la moto, ce qui n’est pas la majorité des cas, et éventuellement contre le bike jacking, dans la mesure ou une alarme homologuée s’armera automatiquement après 1 minute de coupure de contact, ne permettant pas le redémarrage de la moto, si votre télécommande n’est pas avec la clef de votre moto…
Outre un coût parfois important, une alarme peut générer des immobilisations intempestives dues a des pannes de la centrale,  des sur consommations batteries, une faiblesse de pile de la télécommande, qui se déclare généralement a minuit, en rentrant du cinéma…..

Transporter un antivol :
Cela ne sera jamais assez répété :
Un antivol sera toujours plus dur que vos vertèbres…
Il ne faut donc JAMAIS les transporter dans un sac a dos, dans lequel votre chaîne ou votre antivol U viendra frapper votre dos en cas d’accident.
Idem pour les pochettes de blocs disques a la ceinture…
Utilisez  ce que vous voulez, sacoche réservoir, sacoches cavalière, top case ou porte U, mais faites en sorte que votre antivol ne puisse vous percuter lors d’un accident, vous aurez déjà assez de problèmes sans en rajouter …

Entretenir un antivol :
L’antivol est une mécanique dont les parties mobiles, billes de verrouillage et serrures doivent être régulièrement nettoyées et lubrifiées.
Il est important d’utiliser un produit suffisamment liquide pour rincer les pièces mobiles et décoller les saletés qui pourrait les bloquer, et anti rouille qui ne sèchera pas pour ne pas coller les pièces les unes aux autres,
Ce produit doit aussi être non gras, ce qui collerait de nouvelles poussières dans la serrure.
ABUS a donc conçu un produit spécifique parfaitement adapté qui, utilisé tous les deux ou trois mois, vous épargnera le désagrément d’une serrure d’antivol bloquée.

Avertissement / Décharge de responsabilité :
Ces observations sont le fruit de notre pratique de la moto sur de longues années et de notre expérience  Elles ne nous engagent donc aucunement en cas de préjudice causé sous quelque forme que ce soit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article